Rejoignez-nous
Élevage d'Hérissons Coeur à Pic
  • Accueil
  • À propos de nous
  • Avant d'adopter...
  • Les Hérissons
  • Boutique
  • Nos albums photos!
  • Nous contacter
Tout comme les humains, ou les autres animaux, les hérissons ont également des problèmes de santé que l'ont dit courant tels que; le rhume, la constipation, le manque d'appétit, etc. Ils ont également d'autres problèmes de santé qui ne doivent pas être pris à la légère. Voici quelques conseils aux soins à leur prodiguer.

Éternuements/Rhume:

Dû au changement d'environnement, il est fréquent que les jeunes hérissons attrapent un rhume, mais normalement, le problème s'en va au bout de deux semaines.

Votre hérisson a un rhume si vous remarquerez qu'il éternue à plusieurs reprises ou que son nez coule. Vous devez le gardez bien au chaud et évitez de le prendre trop souvent (il est quand même important de le prendre chaque jour pour continuer à le rendre sociable). 

Si le problème persiste plus de 2 semaines, consulter votre vétérinaire.
Excréments verts:

Les excréments verts sont causés par le stress  ou veulent indiquer que quelque chose ne va pas. Normalement, un voyage ou un changement d'environnement en est la cause principale.

Il n'y a pas vraiment de solution miracle afin d'éviter ce problème; laissez simplement votre hérisson se calmer et normalement, le tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Cependant, si le problème persiste durant plus de quelques jours, et que votre hérisson cesse de s'alimenter ou de boire, il est conseillé d'aller consulter le vétérinaire.
Obésité:

L'obésité chez votre hérisson apporte d'autres problèmes de santé tels que: problème de coeur, de poumon, etc.

Si vous remarquez que votre hérisson devient plus ''enveloppé'', qu'il a un manque d'énergie (inactivité), qu'il a de la difficulté à se mettre en boule ou qu'il a des poches jaunâtres sous les aisselles, il est temps de passer à l'acte et...de le mettre au régime!

On conseille de réduire la quantitié de nourriture à 30/50g/jour avec un apport en fibre de 75%. La moulée doit avoir 30-35% de protéines et moins de 9,5% de gras. Il est important que votre hérisson fasse également des exercices quotidiens (roue, boule, etc.)
Constipation:

Eh oui! Même les hérissons peuvent avoir des problèmes de constipation. 

Si vous remarquez qu'il force beaucoup afin de faire ses besoins, vous pouvez essayer les méthodes suivantes afin de l'aider: 
  • Donnez-lui un bain afin de faciliter l'élimination
  • Donnez-lui à manger de la compote de courge pour bébé
  • Le produit ''laxapur'' de Sera peut être également utilisé
Manque d'appétit:

Le manque d'appétit arrive fréquememnt chez les hérissons durant une période de 24 heures.

Surveillez quand même son appétit; si le problème persiste durant plus de 48-72 heures, consultez votre vétérinaire car cela peut cacher un autre problème.
La salmonelle:

La salmonelle se retrouve dans les viandes crues ou mal cuites, la laitue Iceberg ou les os à mâcher pour chiens.

Votre hérissona la salmonelle s'il a des selles liquides très nauséabondes, un manque d'énergie et de force et s'il vomit.

Il est très important de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Vous devrez manipuler votre hérisson avec des gants de latex, ainsi que sa cage et autres accessoires qui s'y retrouve. Laissez tremper la cage et les accessoires dans l'eau de Javel et lavez vos mains avec un savon antibactérien.

Page 1
Page 2
Page 3
Powered by Create your own unique website with customizable templates.