Rejoignez-nous
Élevage d'Hérissons Coeur à Pic
  • Accueil
  • À propos de nous
  • Avant d'adopter...
  • Les Hérissons
  • Boutique
  • Nos albums photos!
  • Nous contacter

Donner le bain...

Picture
Les hérissons sont des animaux très propres qui ne dégagent pratiquement pas d'odeur, mais il n'en reste pas moins que l'on doit les laver. 

Il n'est pas reommendé de les laver trop souvent, afin de garder la couche protectrice qui les recouvrent au niveau de la peau, mais à tout le moins, une fois à toutes les trois semaines.

Il existe deux types de bain; le bain de pattes uniquement (qui peut facilite spécialement la coupe des ongles) et le bain complet.

Le bain de pattes est nécessaire surtout lorsque votre hérisson cours dans sa roue et marche dans ses besoins.

Pour leurs donner un bain de pattes, suivez les étapes suivantes:

1- Faites couler environ 1cm d'eau tiède (entre 34 et 37 degré) dans votre lavabo avec une noisette de shampoing doux pour bébé. Utilisez un thermomètre pour être certain de la température de l'eau avant d'y mettre votre hérisson.
2- Laissez votre hérisson marcher dans l'eau durant quelques minutes. 
3- Brossez ses pattes au besoin avec une brosse à dent.
4- Profitez-en pour inspecter ses ongles et les couper si nécessaire. Pour ce faire, tenez votre hérisson fermement dans une main, en coinçant ses pattes entre vos doigts et coupez la partie transparente de ses ongles. 
Basez-vous sur l'image afin de couper les ongles de votre hérissons à un niveau ''parfait''.
Picture

Lorsque vous décidez de donner un bain complet à votre hérisson, assurez-vous qu'il n'y ait pas de courants d'air et, lorsque le bain est terminé, essayez de le garder dans une pièce où la température est un peu plus élevée le temps qu'il s'assèche. Suivez les étapes suivantes afin de donner un bain complet:

1- Remplissez d'eau tiède (entre 34 et 37 degré) votre lavabo (ou bain) au niveau du ventre du hérisson en y ajoutant quelques gouttes d'huilde d'olive ou de vitamine E. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température de l'eau avant d'y mettre votre hérisson.
2- Versez un peu d'eau sur le dos de votre hérisson, en évitant les oreilles, les yeux ou le nez (pour éviter les infections).
3- Mettez une noisette de shampoing sur son dos et brossez-le avec une brosse à dent dans les sens des épines et du poil.
4- Rincez votre hérisson avec de l'eau tiède en le passant sous le robinet, tout en évitant de nouveau le visage et les oreilles, de haut en bas.
5- Séchez votre hérisson pendant quelques minutes avec une serviette serviette. Assurez-vous qu'il ne prenne pas froid jusqu'à ce qu'il soit bien sécher.
Powered by Create your own unique website with customizable templates.